Mon père avait trois vaches

Jeudi 24 octobre à 20h30 | Gratuit | Conte théâtre | Puceul


Pré-veillée à partir de 18h30 au Bar à Mine
enclos du Vieux Bourg – Local de l’ASPHAN à Nozay

Théâtre – pièce de JM Ribes : Souvenirs/Carpe diem

Compagnie Scèn’éclose (Nort sur Erdre)

(Restauration simple, saine et pas chère sur place)


CUMA l’Avenir. 4 le Luc – Puceul | Organisé par Gilles P.

Yves Marie Le Texier , Compagnie MouTon Major

UNE HISTOIRE DU MONDE AGRICOLE : En 60 ans le monde agricole breton a connu une spectaculaire mutation – la révolution agricole bretonne.

En farfouillant dans ses souvenirs d’enfance, à la ferme, Yves-Marie LE TEXIER pose le point de départ d’une réflexion sur cette évolution, et les enjeux de ce qui constitue le monde agricole d’aujourd’hui: ruralité, mal être paysan, environnement, agro économie…

5 avatars d’Yves-Marie se présentent à nous comme agriculteur… et si j’avais été agriculteur moi aussi ? lequel serais-je devenu ?

Un propos d’actualité et un récit historique profondément humaniste et sensible.
De l’humour et de la poésie pour suggérer la réflexion.

Qui est Yves Marie LE TEXIER ?
« Je suis fils d’agriculteur, du centre Bretagne. J’ai grandi dans une ferme. Enfant, j’ai vécu aux rythmes des récoltes…bonnes ou mauvaises, du prix du lait, du cours de la viande. Mon terrain de jeu était les 25 hectares de l’exploitation familiale. Mes héros de récréation étaient les chauffeurs de tracteurs. Je n’ai jamais été attiré par cette voie, on peut même dire que les vaches me faisaient peur, et mon père n’a jamais voulu que je reprenne les reines de son cheptel… Trop dur. Plus tard, au collège, au lycée, j’ai souvent omis de préciser à mes nouveaux amis que mes parents étaient paysans. Honte. J’ai quitté le centre bretagne, je suis revenu. Je suis devenu comédien, conteur, et mes parents ont pris leur retraite. »

Bar sur Place

Participation gourmande ! ( Solide )