Jeudi 17 octobre à 20h30 | Gratuit | Rencontre – récit – échanges | Treffieux
Pré-veillée à partir de 18h30 au Bar à Mine
enclos du Vieux Bourg – Local de l’ASPHAN à Nozay
Les cousins Deschiens
Les Cousins Deschiens, une troupe de comédiens amateurs de Treillières et Orvault qui réinterprète des sketches des « Deschiens », une série télévisée française qui fit les beaux jours de Canal+ de 1993 à 2003.
(Restauration simple, saine et pas chère sur place)
Jeudi 17 octobre à 20h30 | Gratuit
soirée de présentation, récit, échanges autour des nombreux souvenirs de la vie de forains
Atelier Free’son 20 rue du soleil levant à Treffieux | Organisé par Gilles P.
A l’occasion de la sortie d’un livre témoignage, Françoise Richard, qui a grandi à Treffieux raconte ses origines, son parcours, sa vie et sa fierté, celle des forains.
En préambule du manuscrit qui sera prochainement édité Francoise Richard 60 ans précise « je suis née au sein d’une famille de voyageurs et j’en suis fière, fière de ses valeurs, de ses richesses, de ses traditions , de ses règles, et ses us et coutumes.
Avec ses frères et sa sœur ils ont vécu une histoire familiale originale, association de deux modes de vie un peu différents : voyageurs et sédentaires.
Dans ce projet d’écriture, elle a à cœur de transmettre à ses petits enfants la connaissance de leur passé et d’un mode de vie qui s’est transformé et adapté aux modalités et règlementations divers.
C’est aussi pour elle une façon de rendre hommage à ses parents à sa famille et c’est aussi affirmer la respectabilité d’un mode de vie diffèrent, celui de la communauté des forains, là d’où elle vient , à travers sa propre histoire elle nous rappellera l’identité, la culture la langue, la règlementation spécifique qui leur était appliquée, la scolarisation des enfants et l’éducation familiale, le mode d’habitat, l’alimentation, les saisons avec les foires et les autres activités professionnelles.
Avec son parler franc ,elle témoignera et échangera avec le public à l’atelier Freeson, lieu chargé d’histoire puisque Françoise et sa famille ont longtemps vécu sur ce terrain et en étaient propriétaires il y a encore quelques années.
Participation gourmande ! ( Solide et liquide )